Une perle dénommée Cervantes…les Pétroleuses au boulot

C’est bien connu, les profs parlent souvent dans le vide et n’intéressent que peu d’élèves même quand ils essayent des méthodes moins classiques…

Voici le questionnaire posé dans une classe de Manaa (tous les élèves sont bacheliers) :



A première vue, d’aucuns pourront dire, que cela nécessite de véritables connaissances. Je vous l’accorde même si cela peut relever de la simple culture générale, à mes yeux. Mais je tiens à vous rassurer : tous ces sujets ont été abordés en classe par le biais d’exposés (dont certains très bons avec extraits de films, d’interviews, de photos, de tableaux…), et d’échanges.

Voici parmi tant d’autres, des réponses surprenantes :



Il faut bien se l’avouer, nous sommes bien malgré nous, impuissants à éveiller (ou réveiller, soyons indulgents) la curiosité, l’intérêt de nos élèves. Heureusement, dans le lot, quelques-uns sont avides d’apprendre. C’est pour eux, que nous continuons notre métier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna…Coup de cœur des Pétroleuses

Calligramme à la mode 2010…Les Pétroleuses au boulot

Chagrin d’école (Daniel Pennac)…Coup de cœur des Pétroleuses