La Martinique en 2006...Les Pétroleuses en vadrouille


Passer Noël sous les tropiques…Il y a pire comme cadeau de Noël !!! C’est l’idée de la Mère Noël. Les Pétroleuses ont sauté de joie…
A peine débarquées à Fort-de-France à 18 heures le 24 décembre, nous sommes invitées à passer Noël chez des Martiniquais (que nous ne connaissions pas). Juste eu le temps de changer de tenue (tee-shirt et tong !) et de préparer notre petit sapin…et nous voilà reparties. La fatigue du voyage est réelle mais face à la musique, la bonne humeur des uns et des autres, le planteur, le rhum, les acras, les boudins créoles…nous résistons. Joyeux Noël !!!
Que dire du 25 décembre passé dans l’eau à Anses d’Arlet, dans une eau à 27°C, avec un ciel bleu limpide tout comme la mer…et les petits poissons de toutes les couleurs…
Mais il n’y a pas que la mer en Martinique. Prenez le petit train à Saint Pierre et si vous avez de la chance comme nous, vous tomberez sur un guide très sympa et qui connaît bien l’histoire de Saint Pierre. C’est un sacré conteur. Avec un peu de chance, vous apercevrez le sommet de la Montagne Pelée !
Ceux qui aiment la nature, pourront visiter le jardin de Balata. Magnifique. Les passionnés d’histoire, s’arrêteront eux, au mémorial de l’Anse Caffard.
Nous avons aimé aussi cet arrêt à la Savane des Esclaves (à proximité des Trois-Ilets) qui est une reconstitution d’un village des Neg marrons, ces esclaves qui fuyaient les plantations pour se réfugier dans la nature.
On pourrait aussi vous parler de la presqu’île de la Caravelle, de l’Anse Dufour et de ses petites criques…et bien entendu du fameux Diamant. Mais rien ne vaut le déplacement…
La Martinique, terre découpée, riche en couleurs et aux parfums multiples… la magie d’un Noël sous les tropiques !

Les Anses d'Arlets

Vue sur les Trois-Ilets

L'Anse Caffard

Du côté de Sainte-Marie

La presqu'île de la Caravelle

Un monument aux morts atypique !

C'est Noël : peu importe les matériaux, cette crèche est très belle !

C'est Noël : peu importe les matériaux, cette crèche est très belle !

Le sommet de la Montagne Pelée

On se croirait en Alsace et non pas en Martinique...

Coucher de soleil aux Anses d'Arlets

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna…Coup de cœur des Pétroleuses

Calligramme à la mode 2010…Les Pétroleuses au boulot

Chagrin d’école (Daniel Pennac)…Coup de cœur des Pétroleuses