Drôle de modèle américain…Les Pétroleuses au boulot

En enseignant l’histoire et la géographie, il nous arrive d’être désarçonné(e)s. Oui, vraiment. J’ai commencé l’année en étudiant en classe de terminale professionnelle le chapitre intitulé : Les Etats-Unis et le monde de 1917 à 1989.
Avec la réforme du baccalauréat professionnel en 3 ans, les modalités d’examen ont changé. Désormais, les élèves doivent répondre à une question pure de connaissances notée sur 9 points. Autant dire, que cette partie de l’épreuve a son importance (presque la moitié de la notation). J’ai donc changé mon approche et à chaque fin de chapitre, les élèves (prévenus) ont un contrôle de connaissances. Pour l’instant, ce n’est pas une grande réussite…J’avoue avoir été particulièrement surprise en lisant sur une copie ce qu’était pour un élève le modèle américain :

« Le modèle américain c’est celui qui va contribué au développement de son pays. L’Américain tipique et gros car il mange tout les jours mc do et ne connaisse pas le sport sauf celui qui regarde à la télé. Ils ont une maison, une petite famille, et rentre tout les soirs du travail pour retrouver son chez lui ». Extrait d’une copie avec ses fautes.

Je m’attendais plutôt à voir dans sa copie les termes suivants : melting-pot, démocratie libérale, lobbies, pluralisme, capitalisme, self-made-man, American way of life…Désarmant, n’est-ce pas ?    


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