Les liens du sang…Ce qu’en pensent les Pétroleuses


Les liens du sang sont-ils une réalité ? Existent-ils vraiment ? Ou ne relèvent-ils pas simplement du schéma sociétal que l’on voudrait nous imposer ? Autrement dit, sont-ils innés ? Peut-on s’en défaire ?

Si l’on se fie aux psychologues, sociologues et autres spécialistes de la race humaine, il semblerait bien que les liens du sang fassent partie de chacun d’entre nous. Une mère aime son enfant naturellement, un père également, et les enfants aiment eux aussi naturellement leurs parents. L’on ne sépare jamais non plus des fratries au nom de ces fameux liens du sang.

Pour autant dans la réalité, ces liens de sang sont porteurs de mensonges, ne devraient-ils pas, au contraire, être porteurs de valeurs. Comment expliquer, sinon, toutes ces histoires familiales qui tournent mal ? Un fil si ténu qui cède facilement à la moindre embûche. Comment expliquer aussi tous ces secrets de famille ? Comment expliquer les partages sanglants entre héritiers ? Peut-être faudrait-il remettre à leur juste place ces liens du sang ?

Ils sont, semble-t-il, importants pour la construction de l’individu, mais sont-ils réellement indispensables ? D’autres liens ne peuvent-ils pas les remplacer ? Les liens du cœur, les liens de l’amour…Pourquoi ces derniers n’ont-ils pas plus de place ?

Oh bien sûr, la famille a ce petit quelque chose de rassurant mais est-elle toujours source de bien-être ? Combien de parents renient leurs enfants pour des raisons obscures, car vivent différemment ? Combien d’enfants tournent le dos à un parent lors d’un divorce, optant pour le compte en banque de l’autre parent ? Il est beau le lien du sang !

D’aucuns diront que la famille va mal, qu’elle tend à disparaître au profit de multiples modèles familiaux. Notre société, serait à leurs yeux, en péril. Ce à quoi nous aurions tendance à répondre que la famille n’a jamais été un modèle en soi, les violences, les tabous ont toujours existé dans les familles…Quel modèle donc ! Mais notre société vit dans l’hypocrisie sociale et se rassure avec des modèles. Nous, nous n’en voulons pas de ces modèles, de ce modèle familial. Par contre, notre cœur, notre porte sont toujours ouverts pour ceux qui nous aiment, telles que nous sommes, liens du sang ou non.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna…Coup de cœur des Pétroleuses

Calligramme à la mode 2010…Les Pétroleuses au boulot

Chagrin d’école (Daniel Pennac)…Coup de cœur des Pétroleuses